Le nez de clown? Un soleil en plein visage!

Présentée à la TOHU, la cité des arts du cirque, du 3 novembre 2015 au 3 janvier 2016.

 La population est invitée à la soirée vernissage le 5 novembre prochain en présence de Tortell Poltrona, célèbre clown catalan et fondateur de Clowns Sans Frontières.

Ne manquez pas l’invitation de Stanley Péan, fier porte voix:

« Le 5 novembre prochain à l’heure de l’apéro, rendez-vous à la TOHU pour le vernissage conjoint des expositions San Limit et Le Nez de clown. À cette même occasion, on procédera au lancement du catalogue de la deuxième expo, qui jumelle les superbes photos prises par Katel Le Fustec lors de la mission culturelle de Clowns Sans Frontières – Canada en Haïti en novembre 2014 et le carnet de voyage que je tenais pendant ma tournée des écoles communales de Port-au Prince aux côtés des artistes de Cirque Kreyol. UN SOLEIL EN PLEIN VISAGE est publié aux éditions Cidihca Montreal. »

Clowns Sans Frontières dévoile une série d’images sur ses missions culturelles saisie dans les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince. Plongée dans l’univers du rire et de l’espoir, réfractaire aux idées préconçues sur le destin d’Haïti, la coordonatrice de CSF Katel Le Fustec (qui signe les superbes photographies) a recruté l’écrivain Stanley Péan, l’un des porte-voix de l’organisme, pour poser les jalons d’une réflexion continue sur la fonction et l’impact des arts dans la vie de jeunes et moins jeunes issus de communautés défavorisées, près de cinq ans après le séisme meurtrier. Tous deux adhérent à cet idéal de l’éducation et de l’éveil à la conscience civique par le biais des arts, idéal qui est au cœur de la mission que s’est donnée Clowns Sans Frontières.

Également, en présence des acolytes Casque noir qui font l’objet d’une exposition extérieure du processus d’une réalisation de deux murales bilatérales (Saint-Michel / Jalousie) inspiré de la nouvelle littéraire San Limit, rédigée à quatre mains par deux jeunes aux cultures opposées, mais aux valeurs communes.

Les visiteurs se retrouvent ainsi au cœur d’une synergie artistique qui relie les arts, l’enfance et l’implication citoyenne.

Dates importantes:

-> Vernissage: Jeudi 5 novembre à 17h30
Gratuit, ouvert à tous, réservation : rsvp@tohu.ca
Pour plus d’information: TOHU

-> Conférence de Tortell Poltrona: lundi 9 novembre à 19h
Contribution volontaire, ouvert à tous
Durée: 1 heure, en français
Pour plus d’information : CSF + TOHU

 

Pour se rendre à la TOHU:
2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3
Métro Jarry (autobus 193 – Est) / Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)
Information : Tél. : (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
Pour plus d’information : TOHU

 

Ce projet de CSF a été rendu possible grâce au soutien de Corlab pour l’impression numérique grand format des photographies, de Cyrkus Branding & Design pour la scénographie, de la TOHU, du CIDIHCA pour l’édition du carnet de voyage, ainsi que de la Caisse d’économie solidaire. Clowns Sans Frontières tient à remercier tous ses partenaires pour leur précieuse collaboration.