Nos actions

Nos actions en faveur des enfants des rues

Clowns Sans Frontières s’inscrit dans le cadre de travail des différentes associations locales en introduisant une dimension artistique qu’elle met à leur service et qui peut prendre plusieurs formes :

Le suivi de maraudes (centres de santé mobiles): l’action de CSF facilite l’accompagnement individuel des enfants. En focalisant l’attention du groupe sur la proposition artistique, les équipes de rues peuvent avoir une relation privilégiée avec les enfants individuellement et dans une ambiance calme.

Les ateliers artistiques avec les enfants accueillis dans des centres ainsi que la participation des enfants à des spectacles ou des parades, contribuent au développement de l’action collective, du vivre avec, améliore l’estime de soi et renforce la dignité. Etre acteur, c’est participer, mettre en oeuvre et se sentir membre d’un groupe. Etre acteur, c’est également faire valoir ses droits, montrer que l’on existe et ne pas se sentir être à la charge ou à la marge de la société.

Les spectacles organisés dans la rue, dans les centres d’accueil pour enfants des rues sont autant d’occasions de rassemblement des habitants du quartier, des passants, de la communauté. Ils créent du vivre ensemble, des souvenirs communs et positifs, une (ré)appropriation de l’espace public. Ils permettent une meilleure connaissance de l’autre et en filigrane, pour certains, une acceptation de l’autre tel qu’il est.

 

Nos actions en faveur des réfugiés et des déplacés

Les spectacles dans un camp de réfugiés permettent de se rassembler autour d’un évènement festif, d’oublier un moment les difficultés de la situation et de rire ensemble. De nombreux réfugiés nous ont fait part, à la fin des spectacles, de leur sentiment de retrouver une certaine dignité.

Les ateliers avec des enfants ou des jeunes leur font découvrir de nouvelles expériences et développent la confiance en eux et l’estime de soi pour les sortir de l’ennui et de l’enfermement.

Le travail autour des contes traditionnels, des chants et des danses fait appel aux coutumes, à la culture, à la mémoire et propose une forme de transmission aux générations futures.

 

Nos actions en soutien aux artistes locaux

L’accompagnement des artistes locaux permet, au-delà de pérenniser l’action de CSF, de répondre aux besoins des partenaires locaux à moyens termes afin de :
– Développer des activités plus régulières et récurrentes auprès des enfants et communautés vulnérables. Ces actions intégrées aux programmes despartenaires locaux vont améliorer la prise en charge psychologique des enfants et développer leurs capacités émotionnelles, créatives et sociales.
– Prendre mieux en compte le contexte et s’adapter au mieux aux réalités et problématiques quotidiennes des bénéficiaires.

Pour les artistes locaux ce sont, souvent, des activités génératrices de revenus leur permettant de mieux vivre de leur art et de le transmettre aux générations futures.

Afin d’accompagner les collectifs d’artistes locaux dans leur développement plusieurs actions sont mises en place par CSF :

LA TRANSMISSION ARTISTIQUE, via des ateliers et l’intégration à des équipes CSF :
Les artistes locaux font part à CSF de leurs envies de découvrir, d’apprendre de nouvelles techniques. Ce sont des ateliers qui mêlent des sessions dites théoriques où les artistes travaillent les techniques sous forme d’exercices puis a lieu une création de spectacle dont la technique abordée est réutilisée. La session d’ateliers se termine par une tournée de spectacles auprès des enfants et communautés vulnérables. Souvent le spectacle est ensuite repris par les artistes locaux puis rejoué sans les français.

LE CONSEIL EN GESTION DE PROJETS :
Les conseils répondent aux besoins exprimés par les artistes locaux au niveau de la définition et la gestion du projet, la mise en oeuvre pratique du projet,
l’évaluation et la recherche de fonds localement. Cet accompagnement permet également de préciser les envies et les objectifs des artistes locaux.

LA MISE EN RESEAU :
La mise en réseau des artistes locaux et des ONGs partenaires génère, le plus souvent, de nouveaux projets en phase avec la vision de CSF et qui répondent à d’autres besoins des ONGs. Les ONGs peuvent ainsi intégrer le spectacle vivant au sein de leurs programmes de prise en charge psychologique, de sensibilisation ou encore de réduction des risques.