Persévérance scolaire et estime de soi

En 2008, à la demande du Centre Communautaire Hochelaga, Clowns Sans Frontières met en place un programme d’atelier de cirque dans deux écoles. Souvent la violence verbale est leur seul moyen de s’exprimer et les bagarres et les conflits sont monnaie courante. La mobilisation du groupe autour d’un projet artistique, spontané, créatif est utile pour désamorcer des situations tendues et transmettre des outils de communication pour créer des solidarités.

Projet « 100 Papiers »

Le projet « 100 Papiers » est une création collective PAR et POUR les jeunes qui est imaginée de sorte à aborder de front les préoccupations des groupes pour construire des solidarités durables contribuant à l’ensemble des citoyens. Le défi est de réussir à concevoir avec des jeunes un spectacle alliant l’art de la magie et de la clownerie.  L’idée est de créer une synergie de groupe propre à former une équipe de jeunes citoyens solides et engagés.

Soyez en persuadé il y a là une somme de travail importante. Concrètement les étudiants participent à : – Créer la structure du spectacle complet et ses enchaînements – Créer les numéros qui doivent sʼemboîter à la perfection – Les répéter – Choisir la musique, développer son costume – Créer les décors simples quʼil faudra monter et démonter en équipe – Apprendre à y évoluer – Apprendre le travail dʼéquipe : lʼartiste qui vient de se produire devient lʼassistant des autres – Et puis il y a tous les aspects administratifs et publicitaires. Nous offrons un savoir-faire et une structure réelle qui sʼest sʼadaptée.

Objectifs généraux du projet
– Réaliser un spectacle PAR les jeunes et POUR les jeunes de la communauté; telle une vitrine leur permettant de sʼexprimer sur des sujets tels que la discrimination, le racisme et les droits de la personne et dʼinfluencer leur milieu de vie.
– Permettre à ces jeunes dʼinteragir avec leur communauté en tant que citoyen à part entière.
– Par la culture, fournir des assises à lʼépanouissement de lʼidentité.

Télécharger le programme de l’édition 2012-2013 des « 100 Papiers » :

guide 2012-2013