Qui sommes-nous ?

Depuis 1994, Clowns Sans Frontières organise des spectacles et des ateliers gratuits et ouverts à tous pour les populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Sans discrimination politique, religieuse ou ethnique, les artistes apportent des moments de rire et de rêve dans les bidonvilles, camps de réfugiés, prisons pour enfants, orphelinats, communautés autochtones, centres jeunesse et autres lieux où la culture ne respire plus.

L’association artistique et humanitaire Clowns Sans Frontières regroupe des artistes professionnels qui s’engagent à titre bénévole (comédiens, danseurs, clowns, acrobates, musiciens, etc.). Elle offre de la formation auprès des enfants et des éducateurs et structure des réseaux d’artistes locaux en synergie avec les organisations implantées sur le terrain.

Clowns Sans Frontières est tout à la fois une ONG :
– ARTISTIQUE : développer des actions autour du spectacle vivant à travers des spectacles, des ateliers et un travail avec les artistes locaux
– HUMANITAIRE : travailler dans des pays en conflit ou en crise
– DE DÉVELOPPEMENT : structurer des réseaux d’artistes locaux et mettre en synergie des ONG locales
– DE PLAIDOYER : témoigner de ce que nos artistes voient

Nourris des rires des milliers d’enfants et d’adultes captivés par ses spectacles, Clowns Sans Frontières se bat pour préserver le droit à l’enfance de chaque être humain. Sa force est d’aller où personne ne va et d’y créer des moments positifs, des espaces de liberté, de rires, de futurs possibles…

En 2014, Clowns Sans Frontières a reçu le 1er prix « Culture pour la Paix » décerné par la Fondation Chirac et la Fondation Culture et Diversité.

Depuis 2015, Clowns Sans Frontières est membre associé de l’UNESCO.

CSF-MI-CHINE