Engagements

Nos engagements internationaux

Clowns Sans Frontières organise chaque année, au Canada et partout dans le monde, des spectacles et des ateliers pour les populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Sans discrimination politique, religieuse ou ethnique, les artistes apportent des moments de rire et de rêve dans des lieux où la culture ne respire plus: bidonvilles, camps de réfugiés, prisons, orphelinats.

Notre intervention complémente les programmes de santé et de services sociaux, éducatifs, ou d’accompagnement psychologique mis en place par les partenaires sur le terrain (CARE, Médecins du Monde, UNICEF, Croix-Rouge, Terre des Hommes, etc.).

L’association mène également un travail d’échange avec les artistes locaux et d’initiation artistique auprès d’enfants et d’éducateurs.

Nos engagements locaux

Nos interventions ont lieu dans les établissements d’enseignements et communautaires de la grande région métropolitaine, auprès des communautés autochtones, et enfin, au Québec en général. Notre action est complémentaire aux programmes de santé et services sociaux et des organismes communautaires.

Clowns Sans Frontières parcourt le Québec pour sensibiliser les jeunes d’ici sur la réalité de certains jeunes du monde. Clowns Sans Frontières participe à sa façon au développement et à la formation de la population pour en faire de véritables acteurs de leur communauté. Les outils privilégiés sont les spectacles et animations dans les différents milieux scolaires et communautaires où évoluent les enfants et familles. Dans les milieux scolaires, communautaires et corporatifs, notre action vise la promotion des droits de l’enfant, de la culture et de l’engagement citoyen.

Nos engagements de sensibilisation

Sensibiliser les Canadiens aux conditions de vie difficiles des populations et à la Convention relative aux droits de l’enfant. Plaidoyer à bâtir un mouvement de société en diffusant un message d’humanité, de paix et de solidarité.