Réseau International

Le réseau international de Clowns Sans Frontières regroupe 14 pays membres autonomes : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Espagne,États-Unis, Finlande, France, Irlande, Royaume-Unis et Suède. Elles orchestrent leurs propres projets d’aide humanitaire grâce à leur capacité opérationnelle propre. Depuis 2005, la rencontre internationale annuelle consolide les collaborations, les communications et orientations et permet la mise en commun des expertises propres aux 15 délégations. En 2011, ces dernières créent une fédération internationale des Clowns Sans Frontières dont le mandat est d’aider le rayonnement des délégations sur la scène internationale, recruter des bénévoles et renforcer les pratiques des délégations.

Aujourd’hui, ce réseau a organisé près de 5 000 spectacles dans 36 pays pour plus de 2 millions de personnes, principalement des enfants.

Site de Clowns Sans Frontières International

« En raison de sa vocation à modeler la société de la connaissance, à créer des emplois, à régénérer l’espace urbain et à favoriser l’inclusion sociale, la culture contribue à améliorer la qualité de vie de tous et doit être placée au centre des stratégies de développement territorial. »
Ministère de la Culture, des Communications et de la condition féminine.

 

Rencontre international de Clowns Sans Frontières