En piste! 16 jours d’activisme en Haïti

En piste! 16 jours d’activisme en Haïti

Haïti, le 30 novembre 2018 – Les artistes de Clowns Sans Frontières rassemblent leurs plus beaux costumes et tout leur attirail artistique pour redonner du réconfort à des jeunes de 12 à 18 ans privés de leurs droits et libertés et à d’autres publics fragilisés en Haïti.

Du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) jusqu’au 10 décembre (Journée des droits de l’homme), en collaboration avec les travailleurs sociaux de la prison et le programme de protection de l’enfance de Terre des Hommes Italie, Clowns Sans Frontières aura l’occasion de déployer des actions artistiques à CERMICOL (Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi). L’objectif de ces activités de création est de permettre aux jeunes de reprendre leur vie en main, de développer leur persévérance malgré les difficultés vécues et de transmettre des valeurs axées sur la communication, le respect et le travail collectif.

L’Institut français en Haïti accueillera du 5 au 21 décembre l’exposition de photographies «  LE NEZ DE CLOWN, UN SOLEIL EN PLEIN VISAGE ». Des photographies réalisées par Katel Le Fustec, active en Haïti depuis plusieurs années, à titre de coordonnatrice et photographe de l’association artistique et humanitaire Clowns Sans Frontières. Cette exposition se veut un témoignage du dynamisme de la jeunesse, des artistes ainsi que des partenaires de l’enfance qui participent aux nombreuses actions de Clowns Sans Frontières qui agissent notamment comme levier social, éducatif et économique auprès d’une jeunesse haïtienne fragilisée.

Le 7 décembre à 17h00 se déroulera le vernissage sous l’égide de l’ambassadeur du Canada, Monsieur André Frenette. Une courte prestation orchestrée par les artistes professionnels James Saint-Félix et Montana Debor, aura lieu simultanément en compagnie d’artistes multidisciplinaires. Ces artistes de cirque d’Haïti ont été formés au fil des années par Clowns Sans Frontières et Cirque du Monde avec le programme éthique et citoyenneté du Cirque du Soleil. Katel Le Fustec sera également présente.

 

Ces activités sont rendues possibles grâce à la précieuse collaboration de l’Ambassade du Canada.

Partenaire logistique : Terre des Hommes Italie, la Fondation Progrès et Développement (ProDev), l’Institut Français d’Haïti (IFH), le Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL), Graphic Plus et le CIDIHCA.

By |2018-12-03T11:28:48+00:00décembre 3rd, 2018|Clowns Sans Frontières|Commentaires fermés sur En piste! 16 jours d’activisme en Haïti

About the Author: