Journée mondiale du nettoyage de notre planète : 

Succès mondial et… québécois 

Pour diffusion immédiate

La Journée mondiale du nettoyage de notre planète a eu lieu le 19 septembre dernier. 160 pays ont répondu présents à ce rendez-vous planétaire, le plus grand mouvement d’action citoyenne au Monde en 2020. Des nettoyages ont été organisés dans des pays et territoires de tous les continents, et pour le Québec, l’événement a été festif, efficace et convivial. 

Cette journée portait en elle plusieurs aspects : 

D’abord, en termes de coopération environnementale, il sagissait de développer à travers cette journée un cadre de collaboration qui maximise l’impact collectif : “Il est grand temps que le monde s’unisse et parle d’une même voix face aux défis environnementaux et sociaux. Mais au-delà il est impérieux de poser les gestes qui vont avec le discours : Agir Maintenant, Agir Ensemble”, affirme M. Stephan Senghor, Membre du conseil de Let’s Do It World, l’initiatrice du World Cleanup Day. 

Ensuite, l’orientation donnée au Québec visait à défaire l’idée de la corvée pour la remplacer par l’action ludique et utile. C’est à ce titre que l’implication sans faille de Clowns Sans Frontières, OSBL montréalais et ouvert sur le monde pour redonner le sourire aux enfants vivant dans des situations de précarité, de guerre ou de violence, a été très remarquée. 

En effet, 11 balades de sensibilisation aux enjeux de la pollution ont été menées en parallèle des activités de nettoyage, touchant des milliers de Montréalais et Lavallois au cours de cette journée épique. Partout, les nettoyages ont tous revêtus ce caractère plaisant mais conscient. 

Enfin, en termes d’impact, cette journée a vu s’installer une coalition de citoyens, autorités locales, entreprises et organisations actives au Québec, tous (tes) porteurs (ses) de cette vision d’un monde plus propre et agissant pour que cette dernière se réalise: . 

La ville de Laval au premier chef a répondu à l’appel à la mobilisation en organisant sur son territoire une quinzaine d’activités autour de ses parcs, boisés et berges, en passant par les écoles. 

À Montréal, une dizaine d’activités ont eu lieu: de L’éco-jogging à la chasse aux mégots, en passant par le nettoyage des berges du Fleuve St-Laurent. Un mouvement qui s’est étendu aux quatres coins du Québec pour en dépasser les frontières en atteignant la Péninsule acadienne au Nouveau Brunswick

Focus sur le mégot de cigarette, l’ennemi No 1 de la santé des océans: 

Cette année, le thème du World Cleanup Day tournait autour de la pollution due (entre autre) aux incivilités des fumeurs. A cette effet, des collectes de mégots ont été organisées sur les territoires urbains montréalais et lavallois. Ce sont 10,1 kg de ce déchet commun, soit 59 494 mégots, qui ont été extraits des rues, espaces publics, parkings,(…) pour être recyclés par l’entremise de MégotZero, organisme montréalais engagé dans la lutte contre cette pollution urbaine. 

Ces opérations ont permis d’éviter la pollution de 29 millions de litres d’eau, l’équivalent de 11 piscines olympiques! 

Aux 55 opérations répertoriées s’ajoutent les 280 citoyens qui ont décidé d’agir en solo en nettoyant un lieu dont la propreté laissait à désirer. 

Ces actions synchronisées ont permis de retirer près de huit tonnes de déchets de la nature qui les abritait malgré elle. 

Une belle journée où chacun, à sa manière, a porté un geste pour une planète plus propre, plus en santé! 

Au vu de ces performances, Rendez-vous est pris pour 2021! 

D’ici là Cap sur la réduction des déchets et la prévention :  » l’action en amont est la clé si nous voulons préserver et accroître la résilience des écosystèmes fragilisés par les effets de la consommation » ajoute M. Senghor « Nettoyer c’est bien, ne pas salir, c’est mieux! » 

POUR INFORMATIONS

Stephan Senghor                                         Katel Le Fustec 

Let’s Do It World (LDIW)                         Clowns Sans Frontières 

stephan.senghor@ldiw.org              katel.lefustec@clownssansfrontieres.ca

514.473 7311                                            514.495.1287

Version pdf: Communiqué 

NETTOYONSLAPLANETE.FUN 

MILLE MERCIS