Notre approche

Notre approche2018-12-12T13:24:51+00:00

L’action de Clowns Sans Frontières vient en complément de programmes sociaux, éducatifs ou d’accompagnement psychologique, en contexte humanitaire, mis en place par des ONG sur le terrain (CARE, Médecins du Monde, UNICEF, la Croix-Rouge, Terre des Hommes, etc.). Clowns Sans Frontières s’inscrit également dans le cadre de travail de différents partenaires locaux en introduisant une dimension artistique et une méthode de travail singulière.

L’IMPACT DES ACTIONS ARTISTIQUES AUPRÈS DES POPULATIONS VULNÉRABLES 

La magie du spectacle et du rire sont un soutien psychologique pour les populations fragilisés victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Pour les enfants qui ont grandi trop vite dû à un contexte de guerre ou de survie ou encore les enfants victimes d’exclusion tels que les enfants en situation de rue ou privés de libertés, l’action artistique participe à la reconnaissance en tant qu’être humain et à la reconstruction de la dignité.

Le spectacle procure chez les jeunes des moments d’enfance retrouvée ainsi qu’un précieux souffle réconfortant qui favorisent la résilience et restaurent l’estime de soi.

Les actions artistiques de Clowns Sans Frontières permettent à l’enfant d’exprimer ses sentiments d’être écouté tout en lui fournissant un espace de répit qui invite à l’imaginaire et au rire.

 

 

 

LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS ARTISTIQUES

  • Enfants vulnérables en situation d’exclusion et marginalisation sociale

  • Populations réfugiées et déplacées

  • Populations victimes de crises humanitaires

  • Professionnels de l’enfance de la société civile et partenaires artistiques locaux

LES ACTIONS ARTISTIQUES DE CLOWNS SANS FRONTIÈRES 

Chaque intervention sur le terrain occasionne la constitution d’une équipe spécifique et la construction d’un projet artistique propre, adapté aux besoins des publics bénéficiaires et au contexte local.

  • Des spectacles gratuits et ouverts à tous

Les spectacles de Clowns Sans Frontières sont gratuits et rassemblent un public de tous âges. Les spectacles mêlent non seulement l’art du clown mais également l’acrobatie, la musique, le cirque, le théâtre de rue, le conte et les marionnettes.

Clowns Sans Frontières mise sur ses grandes forces, notamment l’écoute, la flexibilité, l’adaptabilité et la mobilité pour offrir des spectacles uniques qui s’adaptent aux besoins des populations fragilisées.

Les représentations ont lieu dans tous types d’espaces : bidonvilles, camps de réfugiés, quartiers défavorisés, orphelinats, dans la rue et bien plus. Les spectacles sont autant d’occasions de se rassembler autour d’un événement festif, d’oublier un moment les difficultés de la situation et de se (ré)approprier l’espace public pour partager des moments d’ouverture au rire et à l’imaginaire.

  • Des ateliers artistiques

Clowns Sans Frontières organise, à la demande de ses partenaires locaux, des ateliers d’expression et d’initiation artistique auprès des enfants, des travailleurs sociaux et des éducateurs.

Les ateliers pour les enfants contribuent au développement de l’action collective, valorisent leurs capacités, développent leur imaginaire et améliorent leur confiance et estime de soi dans un tout nouvel espace de jeu et de l’expression. Les ateliers pour les travailleurs sociaux et les éducateurs ont pour but d’acquérir de nouveaux outils pédagogiques et d’animation.

  • Un soutien aux artistes locaux

Clowns Sans Frontières collabore avec les artistes locaux pour soutenir la pratique de leur art et promouvoir l’échange artistique. Les artistes locaux (comédiens, artistes de cirque, musiciens, etc.) se joignent à l’équipe d’artistes de Clowns Sans Frontières de la création à la représentation des spectacles et des ateliers. Leur présence crée une forte complicité avec le public et permet un véritable échange culturel dans le cadre des projets.

Au-delà de pérenniser l’action de Clowns Sans Frontières, l’accompagnement des artistes locaux permet aussi de développer des activités plus régulières et récurrentes auprès des enfants et communautés vulnérables des pays. Ces actions qui sont intégrées aux programmes des partenaires locaux améliorent la prise en charge psychologique des enfants et développent leurs capacités émotionnelles, créatives et sociales.

Les artistes locaux sont aussi d’une grande aide pour mieux prendre en compte le contexte du pays et s’adapter aux mieux aux réalités et problématiques des bénéficiaires.

Par ailleurs, cette collaboration permet souvent des activités génératrices de revenus aux artistes locaux, leur permettant ainsi de mieux vivre de leur art et de le transmettre aux générations futures.

 

 

 

LES ARTISTES INTERVENANTS

Clowns Sans Frontières mobilise des artistes bénévoles hautement professionnels qui travaillent dans de multiples disciplines artistiques soient le cirque, le clown, la musique, le théâtre, l’acrobatie, la jonglerie, la danse et les marionnettes. Ces artistes sont choisis en fonction de la qualité de leur travail artistique, de leur esprit d’équipe ainsi que leurs capacités à travailler dans un contexte humanitaire.

LES PARTENAIRES SUR LE TERRAIN

Depuis ses 25 ans d’existence, Clowns Sans Frontières a développé un vaste réseau de partenaires, tant à l’international qu’au Québec. Les interventions sont systématiquement préparées et coordonnées avec des partenaires locaux et internationaux (lieux d’enseignement, centres culturels, centre d’accueil pour enfants, camps de réfugiés) pour répondre aux besoins spécifiques des populations sur le terrain. En fournissant un précieux soutien psychosocial, Clowns Sans Frontières apporte une expertise complémentaire aux ONG de protection de l’enfance.

L’action à vocation ponctuelle de Clowns Sans Frontières a pour objectif de favoriser des changements de pratiques durables de la part des professionnels des services sociaux, des éducateurs et des artistes locaux. L’association partage sa démarche avec les artistes du monde entier pour qu’ils intègrent une dimension sociale et humanitaire dans leurs pratiques et avec les ONG afin qu’elles soient sensibilisées à l’intérêt d’une dimension artistique dans le développement de leurs programmes. À terme, l’objectif est que les artistes locaux puissent être les interlocuteurs des associations, des ONG et des institutions qui sont nos partenaires sur les terrains d’intervention.